Les abeilles, ces insectes pourtant si petits mais dont l’importance demeure grande, connaissent de plus en plus de déclin au fil des années, amenant l’organisation des nations unies à réagir en leur consacrant une journée internationale fixée le 20 Mai, dont objectif est d’attirer l’attention sur leurs rôles et la nécessité de les protéger pour notre bien et le bien de l’environnement. Découvrons ensemble leur importance et comment les protéger…
Il est incontestable que les abeilles jouent un rôle majeur dans la nature et l’agriculture, elles agissent comme agent pollinisateur des plantes fruitières et sauvages constituant la base de l’existence, et l’alimentation des êtres vivants. Elles récoltent également le pollen, riche en protéines, et produisent le miel dont les vertus demeurent incalculables.
La disparition progressive de ces petites bestioles fait partie des sujets qui inquiètent aussi bien les apidologues que les agriculteurs. En effet, depuis les années 90, leur taux de mortalité continue à augmenter touchant les variétés domestiques et sauvages, entrainant un manque crucial en pollinisation et donc une agriculture effondrée et une rupture de miel. Ce déclin, a poussé les responsables à tirer la sonnette d’alarme afin de réduire les facteurs déclenchants, comme la déforestation et le déclin des zones vertes qui amène à un manque accru en biodiversité et donc à un manque de ressources pour les abeilles, l’exploitation excessive de l’agriculture et l’utilisation des substances chimiques comme les engrais, pesticides, insecticides ; la transportation régulière des ruches empêchant leur essaim, les causes pathogènes également comme les champignons et les parasites. De plus, le frelon asiatique constitue un immense danger pour les abeilles, il envahit et détruit les ruches, tue les ouvrières en leur découpant le corps pour manger le thorax, empêche les colonies de bouger et préparer la période d’hivernage.
L’extinction des abeilles présente un danger imminent pour la vie des humains et d’autres espèces, car sans sa pollinisation, un tiers des aliments que ne consommons disparaîtra.
Au-delà des répercussions négatives sur notre alimentation, l’extinction des abeilles engendre un déséquilibre de l’écosystème et la biodiversité par la disparition de 80% des espèces de plantes à fleurs, un chiffre relativement élevé qui suscite la peur des écologistes. Le physicien Albert Einstein, avait prédit à son tour que la disparition totale des abeilles causerait la mort de l’être humain après une durée de 4 ans.
Il est évident que le déclin des espèces d’abeilles est causé en grande partie par les activités émanant de l’homme, c’est pourquoi il est de notre devoir de les protéger en adoptant quelques gestes comme :
Cultiver des plantes dans les jardins ou balcons
Plantez des fleurs dans vos balcons, cela aidera les abeilles à se ressourcer en pollen et en nectar et se prémunir de l’apport calorique et protéinique pour produire du miel.
Installer une ruche
Si vous avez un jardin spacieux et sécurisé, ne perdez pas de temps, formez-vous à l’apiculture, et régalez-vous à produire du miel vous-même.
Éviter les insecticides
Abstenez-vous d’utiliser des insecticides dans vos jardins, ceux-ci peuvent tuer vos abeilles.
Consommer le véritable miel
Récompensez le travail et les efforts des apiculteurs locaux, qui se fatiguent à protéger les abeilles en achetant leur miel.
Procurer de l’eau fraîche
Construisez un abreuvoir dans votre jardin, les abeilles consomment beaucoup d’eau propre pour boire et se nettoyer.
Par Hana Khelfat