Nous fêtons aujourd’hui la journée mondiale du tabac, un évènement qui sensibilise sur l’importance d’arrêter cette pratique, qui nuit non seulement à la santé des fumeurs, mais à celle de leur entourage aussi. Découvrons ensemble ses méfaits et comment l’arrêter …
Les dangers du tabac sont connus par la majorité, et pourtant on assiste à une expansion du nombre de fumeurs chaque année, cela est causé généralement par le stress, l’anxiété que subissent les individus aujourd’hui notamment avec la pression du travail et les problèmes familiaux.
Or, ces problèmes de stress peuvent être soulagés par des séances de yoga, du sport, des psychothérapies. Recourir à la cigarette c’est mettre sa vie en péril volontairement. Cancer des poumons, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires, diabètes, troubles gastriques, le tabac est un véritable suicide selon le médecin. À l’écart des maladies qu’il engendre, les substances chimiques qu’il contient diminuent les capacités sexuelles et causent l’infertilité, affectent la vision et la mémoire, accélèrent le vieillissement par la diminution de l’oxygénation de la peau, fragilisent la gencive et provoquent une mauvaise haleine. Pour les femmes, le tabac peut troubler la grossesse et causer un accouchement prématuré, ou des fausses couches.
Arrêter de fumer représente d’innombrables bienfaits pour la santé sur le long et le court terme. En effet, après les 20 minutes qui suivent l’arrêt du tabac, le rythme cardiaque diminue, au bout de quelques heures, le taux sanguin de monoxyde devient normal. Quelques semaines après, la circulation sanguine se normalise, 15 ans après le risque d’AVC et de cardiopathie baisse et devient comme celui d’un non-fumeur. Outre les bienfaits cités précédemment, l’arrêt du tabac fait gagner en espérance de vie même pour les sujets ayant déjà des problèmes de santé.
Se débarrasser de l’addiction du tabac
Arrêter de fumer peut s’avérer très problématique notamment pour les personnes addict, mais ce n’est tout de même pas une chose impossible. Nous vous présentons quelques astuces pour vous aider à garder la motivation qu’il faut pour l’arrêter :
- Faites le point avec vous-même et fixez-vous une date d’arrêt.
- Évitez de rester de longues heures avec des personnes fumeuses, la tentation est trop grande.
- Rappelez-vous des inconvénients du tabac et les bienfaits de l’arrêt.
- Si vous vous sentez frustré(e) et vous avez envie de prendre ne serait-ce qu’une clope, abstenez-vous et respirez profondément, l’idéal est de vous occuper par une activité.
- Servez-vous des cigarettes électroniques aux nicotines, elles permettent de diminuer les symptômes du manque.
- Pensez aux choses que vous aimez, à votre famille, à vos rêves, vos motivations, cela vous fortifiera et ancrera l’idée d’arrêter encore plus dans votre tête.
- Demandez à votre entourage de vous encourager continuellement.
Par Hana Khelfat